Une Coopérative
Interfon est une coopérative constituée à l'origine par des membres du personnel du CERN en 1967. Afin d'aider à l'intégration des nouveaux arrivants des différentes organisations internationales sur le bassin lémanique, ces personnes se regroupent et décident de fonder une coopérative pour les fonctionnaires internationaux.
Aujourd'hui, Interfon s'est ouvert pour accueillir également les agents de la fonction publique française ainsi que les fonctionnaires de l'état de Genève habitant sur la région du bassin lémanique.
Agissant tantôt comme un groupement d'achat, tantôt comme un référenceur de produits et services, la coopérative Interfon propose à ses sociétaires un ensemble de prestations couvrant des domaines multiples. Aujourd'hui, nos secteurs phares sont l'automobile, les travaux de la maison, les sports & loisirs et les services.
Nous avons également la possibilité d'agir en tant que comité d'entreprise pour ceux n'ayant pas cette opportunité dans leur cadre professionnel.
Une Mutuelle
En 1988, suite à une demande grandissante causée par l'absence d'acteurs sur la région lémanique, Interfon décide de créer une section mutuelle afin de couvrir ses sociétaires en matière de complémentaire santé. Le statut des fonctionnaires internationaux étant particulier, les régimes de complémentaires santé n'étaient pas adaptés à l'époque.
Aujourd'hui, la section mutualiste a évolué en fonction de l'évolution des lois françaises concernant les mutuelles. C'est donc par le biais d'un partenaire professionnel du secteur qu'Interfon continue à assurer ses sociétaires pour leur complémentaire santé.
L'accès aux services de la mutuelle est réservé exclusivement aux sociétaires de la coopérative. Il est donc nécessaire d'adhérer à la coopérative avant de pouvoir adhérer à la mutuelle.
Conditions d'adhésion
Selon les statuts révisés de la coopérative du mois de mai 2019, les conditions d'adhésion sont les suivantes :
Les sociétaires sont les fonctionnaires nationaux du canton de Genève et de la zone franco-genevoise ainsi que tous fonctionnaires internationaux quel que soit leur lieu d’implantation géographique.
Peuvent également être sociétaires, s’ils remplissent les conditions de localisation prévues à alinéa ci-dessus :
-
le personnel de la Coopérative INTERFON.
-
les salariés de la fonction publique.
-
les fonctionnaires nationaux et internationaux retraités.
-
le personnel d’Organisations internationales.
-
les entreprises partenaires.
-
les conjoints des sociétaires décédés s’ils en font la demande, sous condition de réinscription.
Les adhésions sont soumises au Conseil d’Administration qui se prononce définitivement sur l’admission sans avoir à justifier sa décision. La perte de la qualité de fonctionnaire entraîne l’exclusion de la Coopérative.
Demande d'adhésion
Pour ce faire, vous pouvez soit vous rapprocher de notre bureau de Saint-Genis-Pouilly ou du CERN, soit en adressant votre demande par e-mail en joignant le formulaire et votre attestation.